Préparer le CRFPA

L'examen du CRFPA nécessite de revoir les fondamentaux du droit, de les approfondir et donc une vraie préparation. Vos révisions sont donc la clef de votre réussite. Voici nos conseils pour une préparation optimale.

Chers étudiants,

Vous envisagez de préparer l’examen du CRFPA ? Ou vous hésitez encore à vous lancer dans la Grande Aventure ? Ces quelques lignes sont pour vous !

Comme vous le savez probablement, l’examen du CRFPA a fait l’objet d’une réforme très importante en 2016 : désormais l’examen est national ! Ce qui signifie que tous les étudiants sur le territoire français passent le même examen.

Cet examen nécessite une véritable préparation, et donc de revoir les fondamentaux du droit, et de les approfondir. Votre préparation est donc la clef de votre réussite.

Soyez organisé ! Soyez motivé ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de réussite de votre côté.

Mais par où commencer ? Voici nos conseils pour une préparation optimale :

Le choix des matières au programme du CRFPA

Tout d’abord le choix de vos matières : à côté des matières obligatoires (note de synthèse coefficient 3 et droit des obligations coefficient 2), vous allez devoir choisir votre matière de spécialité, (coefficient 2) et donc la matière de procédure qui y est associée (coefficient 2).

Votre spécialité compte pour près d’un quart de la note globale des épreuves écrites d’admissibilité, le choix de cette matière est donc déterminant pour la réussite de l’examen du barreau. Soyez donc stratégique dans votre choix : ne choisissez pas une matière parce que « certains disent » qu’elle est plus facile ou bénéficie d’une notation plus souple. C’est faux ! Votre spécialité doit être la matière dans laquelle VOUS vous sentez le plus à l’aise, pour laquelle vous avez envie d’apprendre et de travailler.

Rassurez-vous tout de même, le choix de votre matière de spécialité n’est pas déterminant pour votre avenir professionnel, et vous vous spécialiserez au cours de votre formation d’avocat.

Pour être plus clair, voici un tableau récapitulatif des matières de spécialité et la matière de procédure associée :

Matière de spécialité choisie Matière de procédure associée
Droit civil, Droit des affaires, Droit social Procédure civile
Droit pénal Procédure pénale
Droit administratif Procédure administrative contentieuse
Droit international et européen, Droit fiscal Procédure civile ou Procédure administrative contentieuse

Une fois vos matières choisies il est indispensable d’organiser votre temps de travail.


Organiser son temps de travail pour préparer l’examen du barreau

Après avoir choisi vos matières, il faut organiser votre temps de travail. Les programmes sont conséquents et vous ne pouvez vous permettre de faire une impasse sur le moindre thème.

Vous devez trouver votre rythme de croisière entre les cours à apprendre, et les exercices à faire sans oublier du temps de repos !

Pour cela, nous vous conseillons de vous faire un programme par écrit, avec des tranches horaires précises et pas trop longues, dans lesquelles vous répartirez votre temps de travail personnel par matières, le temps passé à la préparation au concours du CRFPA, le temps que vous allez consacrer aux exercices, et enfin vos périodes loisirs/repos. Pour les cours, vous avez la chance d’avoir à votre disposition des fascicules de cours de qualité qui sont suffisants pour préparer l’examen du barreau. Vous n’avez donc pas besoin de vous disperser entre plusieurs manuels, ce qui correspond à un gain de temps considérable.

Mais surtout :

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous ! Vous devez être en forme, tant physiquement que psychologiquement, le jour de l’examen ! Ménagez votre énergie tout au long de l’été, prenez soin de vous, faites des pauses. Il s’agit d’une course d’endurance et non d’un sprint ! Votre cerveau a besoin de repos pour assimiler et intégrer toutes les connaissances nécessaires. Et votre corps a besoin de repos pour tenir tout l’été. N’oubliez pas non plus de dormir, et prenez soin de votre sommeil.

Ce programme et un rythme de vie très régulier vous aideront beaucoup. Ils vous permettront notamment de prendre du temps pour vous en toute sérénité, sans aucune culpabilité, ce qui est très important.

Enfin, pendant toute votre préparation au CRFPA, tenez-vous informé de l’actualité.

Suivez l’actualité juridique et judiciaire !

Il est très important d’être à jour de l’actualité juridique et judiciaire. Les fascicules d’actualisation proposés par Objectif Barreau vous seront indispensables pour connaitre les dernières réformes, les derniers décrets, mais surtout les derniers arrêts publiés et qui servent très souvent d’inspiration pour l’élaboration des sujets (notamment pour les sujets de la note de synthèse) ! Les fascicules d’actualisation, qui vous seront envoyés au cours de l’été, constitueront pour vous un outil de mise à jour indispensable.

Vous pouvez également vous abonner au site de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour Européenne des droits de l’Homme. Ils sont la source principale des rédacteurs des sujets de l’examen.

L’actualité juridique et judiciaire, et la culture juridique, sont des éléments qui feront la différence lors du Grand Oral (prénommé le « Grand O ») et dans la qualité de vos copies.

Confiance en soi, telle sera votre devise

Enfin, pendant tout le long de votre préparation, gardez confiance en vous ! Si vous en êtes à ce stade c’est que vous êtes déjà des juristes qualifiés et que vous avez toutes vos chances de réussite.

Derniers conseils pour bien vivre votre été de révisions :

Evitez les réseaux sociaux pendant l’été… Voir les photos des copains en vacances pendant que vous êtes sur votre table de travail n’est pas très bon pour le moral. Mais ne vous en faites pas, votre tour viendra et vous savourerez davantage vos vacances bien méritées.