Bien choisir sa préparation au CRFPA

Tout comprendre aux différentes offres d'Objectif Barreau

À qui s'adresse chaque préparation ?

  • La préparation annuelle

Cette préparation s'adresse aux candidats qui ont décidé de consacrer une année à la préparation du CRFPA.

Parmi les préparations proposées par Objectif Barreau, la préparation annuelle est celle qui offre le plus d'entraînements et de contenu pendant l'année.

Cette préparation présente les avantages suivants :

  • Un apprentissage au long cours, qui permet une compréhension en profondeur des programmes
  • Une mise à profit de vos disponibilités en cours d'année : vous ne perdez pas de temps et commencez à vous entraîner immédiatement !
  • Une période estivale très productive car davantage consacrée aux entraînements

Vous pouvez retrouver le contenu de la préparation détaillé en cliquant sur ce lien.

  • Les préparations estivales

Les préparations estivales s'adressent aux candidats qui souhaitent concentrer leurs révisions de façon intensive pendant l'été.

Il existe trois préparations estivales :

  1. la préparation en classe
  2. la préparation à distance
  3. la préparation à distance renforcée

La préparation en classe se déroule à Paris : elle a pour avantage de favoriser l'encadrement, puisque les étudiants voient leurs professeurs et leurs camarades chaque jour pendant l'été. En terme de contenu, c'est (avec la préparation à distance renforcée) la préparation estivale la plus complète.

Tout le contenu détaillé de la préparation en classe est disponible ici.

La préparation à distance renforcée offre l'avantage de la flexibilité, puisque les cours prennent la forme de vidéos pouvant être visionnées à n'importe quel moment : elle comprend le même contenu que la préparation en classe sur un format "distanciel" (cours en vidéo, tutorat hebdomadaire, simulation de Grand O).

Tout le contenu détaillé de la préparation à distance renforcée est disponible ici.

La préparation à distance classique se destine quant à elle aux étudiants ayant besoin de davantage d'autonomie. La préparation à distance classique comprend les mêmes contenus que la préparation à distance renforcée (polycopiés, barreaux blancs, séminaires de correction en vidéo, focus techniques en vidéo, LIVES Q&A etc. ) à l'exclusion du tutorat individuel hebdomadaire, des cours en vidéo ainsi que de la simulation individuelle de Grand O.

Tout le contenu détaillé de la préparation à distance classique est disponible ici.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des différents contenus entre les deux préparations estivales à distance.

L'option anticipée

Comme son nom l'indique, l'option anticipée est facultative (mais fortement recommandée), on peut choisir de la suivre avec toutes les préparations estivales.

Son objectif est de prendre de l'avance dans ses révisions : l'option anticipée permet d'avoir accès à de nombreuses vidéos de cours dès novembre 2021, ainsi qu'à tous les polycopiés de l'année 2021. Elle contient également des ateliers de méthodologie ainsi que 3 entraînements à la note de synthèse, épreuve reine de l'examen.

Elle est particulièrement utile pour les étudiants qui souhaitent prendre de l'avance sans contrainte en disposant d'un contenu de qualité à consulter librement en cours d'année.